TRAITEMENT DE CANAL OU EXTRACTION DENTAIRE ?

Traitement de canal et coûts

Le traitement de canal peut sauver la dent et éliminer les maux de dents.

FAQ

Si les bactéries pénètrent dans la pulpe dentaire, également connue sous le nom de pulpe, elles peuvent provoquer une inflammation des racines. Un traitement de canal est nécessaire pour sauver la dent.

La cause d’une inflammation du nerf dans le canal radiculaire est généralement une carie profonde. Mais les bactéries peuvent également entrer dans la dent si les dents se sont cassées à cause d’un accident. Dans de rares cas, un remplissage, qui est proche du nerf, peut provoquer des réactions inflammatoires similaires dans le nerf. 

Si l’inflammation n’est pas traitée, la bactérie peut se propager à travers la pointe de la racine dans les tissus environnants. La « joue épaisse » classique et douloureuse avec une accumulation de pus peut apparaître comme un symptôme. Une mort indolore du nerf dentaire est également possible. L’inflammation chronique locale peut mettre le stress sur tout le corps. Un examen radiographique est nécessaire pour le diagnostic.

(Source - Prodente.de)

Non. Il vous soulagera même du mal de dents. La dent est traitée sous anesthésie locale afin que vous ne ressentiez aucune douleur pendant le traitement. La plupart des patients se sentent soulagés et libérés après le traitement de canal.

Dans de très rares cas, des complications peuvent survenir en raison de la forme anatomique complexe du canal radiculaire. Certaines parties du canal radiculaire n’ont pas pu être désinfectées pendant le traitement endodontique (traitement de canal). Le résultat est une inflammation renouvelée de la racine, ce qui peut entraîner une douleur et un gonflement (par exemple : abcès).

Dans de tels cas, il existe 3 options : 

  1. Extraction dentaire
  2. Résection de la pointe de la racine (voir ci-dessous)
  3. Traitement de révision (voir ci-dessous).

En préparation du traitement, le dentiste peut mettre un petit chiffon élastique autour de la dent. Cette soi-disant digue en caoutchouc maintient la dent exempte de salive et de bactéries pendant le traitement de canal et facilite le traitement. Au début du traitement, le dentiste ouvre généralement la dent sous anesthésie locale. Il enlève le tissu infecté avec des instruments très fins. De plus, le dentiste rince le canal radiculaire avec une solution antibactérienne. Dans le même temps, il utilise des rayons X pour vérifier le succès du traitement. Les déterminations électroniques de la longueur du canal radiculaire sont utiles dans le traitement. Le traitement peut prendre plusieurs séances. En attendant, le dentiste fournit à la dent un insert anti-inflammatoire ou antibactérien et ferme temporairement la dent. Il est extrêmement important d’éliminer autant de bactéries que possible du canal. Ensuite, le canal radiculaire est rempli d’un remplissage à l’épreuve des bactéries - principalement fait de gutta-percha, une masse semblable à du caoutchouc.

Source - Prodente.de

- Mesure de longueur électrique et Er : laser Yag en traitement endodontique.

Le but d’un traitement de canal est de désinfecter et de nettoyer les canaux radiculaires. Plus les canaux radiculaires ont de courbures et de formes minantes, plus le défi devient grand. Avec l’aide du laser, nous sommes également en mesure de nettoyer des racines complexes.

Pour nettoyer autant que possible l’ensemble du canal radiculaire, une mesure précise du canal radiculaire est nécessaire. La mesure de la longueur électrique en combinaison avec la radiographie est actuellement le meilleur moyen de déterminer la longueur du canal radiculaire. Cela dépend fortement de la longueur !

Avec une résection de la pointe de la racine, le dentiste coupe environ deux à trois millimètres de la pointe de la racine. L’os au-dessus de l’extrémité de la racine affectée est enlevé afin d’accéder au tissu enflammé. Le dentiste prépare et remplit ensuite le canal radiculaire. L’opération est généralement réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale.

Dans le cadre d’un traitement de révision, le remplissage radiculaire existant est révisé et les canaux radiculaires sont retraités, désinfectés et remplis. Le but d’un traitement de révision est, comme pour un traitement de canal, de désinfecter et de nettoyer le canal radiculaire.

Les effets secondaires inoffensifs de tout traitement de canal peuvent être une sensibilité à la morsure ou une douleur modérée. Parfois, les antibiotiques sont utiles pour lutter contre l’infection. Le pronostic à long terme d’un traitement de canal est altéré s’il n’est pas possible de préparer complètement des canaux ou des sections de canal particulièrement étroits ou incurvés. D’autres complications possibles sont les perforations - c’est-à-dire que les instruments créent une sortie supplémentaire du système de canal radiculaire - ou la rupture des instruments minces. Si la dent n’est toujours pas résiliente pendant une longue période après la fin du traitement ou si une inflammation autour de la racine est visible sur la radiographie, un traitement supplémentaire est nécessaire. Le dentiste peut consulter un expert en endodontie, spécialisé dans le traitement de l’intérieur de la dent malade, pour une clarification précise. 

 

<Source - Prodente.de>

Selon la cause de l’échec du traitement, un traitement supplémentaire peut être nécessaire pour nettoyer et remplir même les derniers restes des canaux radiculaires microfins. Une autre étape de traitement possible pour sauver la dent est l’ablation chirurgicale de l’extrémité de la racine ou, dans le cas d’une dent multi-enracinée, l’élimination complète d’une racine.

 

<Source - Prodente.de>

La règle de base est la suivante : plus la perte de substance est importante, plus la dent est fragile. En règle générale, les dents traitées à la racine risquent de se fracturer. Dans des cas exceptionnels, une post-accumulation ou un remplissage à surface unique est suffisant pour un succès à long terme. Une couronne en céramique pourrait protéger la dent à long terme et améliorer son apparence.

Dans le passé, les dents qui avaient été traitées avec des canaux radiculaires devenaient souvent sombres en raison de l’utilisation de colorants ou d’obturations. Aujourd’hui, ces substances ne sont plus utilisées. Néanmoins, la couleur d’une dent qui a subi un traitement de canal peut plus tard devenir grise, par exemple. Cependant, la décoloration ne peut se produire que dans les dents naturelles ; ce risque n’existe pas avec les couronnes artificielles. En blanchissant les dépôts dans la dent (blanchiment), la décoloration peut souvent être inversée. Des corrections de couleur durables sont également possibles avec des placages ou des couronnes plaquées. 

 

<Source - Prodente.de>

CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD’HUI

EXPERTS DEPUIS 2018

VOTRE TRAITEMENT AVEC SMILEZONE

Traitement dentaire

Notre service couvre toute la gamme de la dentisterie moderne. Nous comprenons que votre bien-être est affecté par votre santé dentaire. Notre philosophie est d’offrir une expérience indolore, des traitements de qualité, des prix transparents, et surtout un beau sourire pour nos patients.

Nous vous offrons une haute qualité à des prix abordables.

 

Dentisterie cosmétique

Pour les traitements avec facettes, lumineux, appareils dentaires transparents (par exemple Invisalign), blanchiment des dents ou corrections dentaires, vous pouvez demander une séance photo gratuite après le traitement dans notre studio photo interne !

Avec nous, VOUS êtes au centre de l’attention !

 

Équipe et pratique

Réduire le point de douleur : plans de paiement abordables. Notre équipe expérimentée vous offre des traitements de qualité et des améliorations globales du bien-être. De plus, notre emplacement central et nos heures d’ouverture offrent une flexibilité dans la prise de rendez-vous.

Le bien-être de nos patients passe avant tout.

Rendez-vous en ligne

Vous souhaitez un rendez-vous ? Prenez rendez-vous en ligne. Si aucune date appropriée n’est disponible, nous serons heureux de vous trouver un créneau libre alternatif. Nous sommes également là pour vous en cas d’urgence.